En savoir plus…

En savoir plus...

Réfractaires au goût typé du roi des fromages, rabattez-vous sur « les vaches qui crient et autres Bonbidel » et passez votre chemin car nous sommes, au Muns’, les fiers défenseurs de la vertu de cette pâte molle à croûte lavée.

En manger, c’est mieux, mais en parler avant, c’est bien.
Dès le VIIème siècle, les moines du Monasterium Confluentès, dans la vallée de Munster, fabriquent un fromage pour conserver le lait et nourrir la nombreuse population qui se presse au pied du monastère. Six cents ans plus tard, le Munster s’est aussi appelé « Géromé », qui n’est rien d’autre que le nom, en patois vosgien, de Gérardmer. Pour l’anecdote, il faut savoir que les vaches alsaciennes paissent souvent sur les grasses chaumes du versant lorrain et qu’à ce titre, le Munster est revendiqué par les deux régions. La zone de production s’étend donc sur 7 départements et est définie depuis mai 1969 par une Appellation d’Origine Contrôlée.
Le fromage de Munster doit beaucoup à la Vosgienne, une vache blanche et noire à la robe mouchetée et aux cornes recourbées vers le haut. Le goût extraordinaire, en plus de l’affinage spécifique, est dû en grande partie aux dizaines de graminées aromatiques que broute la véritable « bête des Vosges ».
Le fromage est mis en cave pendant 21 jours minimum, mouillé à l’eau tiède puis retourné tous les deux jours dans une ambiance humide et à température constante de 11°C. L’été et l’automne sont les meilleures saisons pour le déguster fermier, car les vaches sont en pâturages. Le Munster laitier en revanche, se mange toute l’année.
Vallée Blanc non affiné
Croûte blanche à jaune paille, lisse et brillante
Doux, agréable, fin en bouche

Munster Fermier affiné sur planches en sapin
Pâte souple, couleur jaune paille
Accent des saveurs boisées

Munster affiné au Marc de Gewürtztraminer
Croûte jaune paille à orangée, lisse, brillante, souple, fine, fondante en bouche
Caractéristique de l’alcool de Marc de Gewürtztraminer

Munster au Carvi
Croûte jaune paille à orangée, lisse, brillante (carvi = cumin des près)

Munster Fermier au Lait Cru
Pâte homogène, couleur ivoire
Généreux, typé, franc et long en bouche

Munster affiné à l’eau de Vie de Bière
Croûte jaune paille à orangée, lisse, brillante
Odeur de cannelle, caractéristique de l’alcool de bière

Munster Bio
Croûte jaune paille, souple, fondante en bouche
Généreux, typé, france

 
Et plein d’autres…